Né en 1832 à Dijon et mort en 1923 à Paris, Gustave Eiffel est avant tout connu pour son monument mythique, l’un des sites les touristiques les plus visités au monde : la Tour Eiffel, édifice de 330 mètres construit près du parc du Champ de Mars, à l’Occasion de l’Exposition universelle de Paris en 1889. Mais qui était vraiment cet ingénieur et industriel français ? A l’aide d’images d’archives, ce document dresse le portait intime et lève le voile sur les zones d’ombres de ce bâtisseur d’exception décédé il y a 100 ans.
En savoir plusVienne, années 1980. Artiste indépendante et mère célibataire, Perla a refait sa vie avec Josef et sa fille Júlia. Mais lorsque Andrej, le père de l’enfant, sort de prison, son passé la rattrape. Poussée à retourner en Tchécoslovaquie communiste, elle entreprend un voyage qui met en jeu son avenir.
En savoir plusAlors qu'il circulait librement depuis des mois au Cambodge, François Bizot, un anthropologue français, est arrêté en 1971 par les khmers rouges. On l'accuse d'être un espion à la solde de la CIA. Bizot a beau clamer son innocence, on lui demande sans relâche de signer des aveux. Ce que Bizot refuse de faire. Alors que sa femme le recherche, il restera 4 mois en détention dans la jungle angkorienne. Il développe une relation complexe avec Douch, son geôlier à qui il devra la vie. En 1975, il retrouve celui-ci, en servant cette fois d'interprète lors des négociations après le blocus de l'ambassade de France lors de la prise de Phnom Penh…
En savoir plusEn 1971, l’intellectuel belge Simon Leys révèle au monde les crimes de la Révolution culturelle. Ce documentaire dresse le portrait d’un écrivain visionnaire, témoin de la Chine maoïste, mais aussi d’une époque où l’Occident a aveuglément idéalisé Mao.
En savoir plusEn septembre 1942, douze commandos anglais et norvégiens, débarqués par le sous-marin français Junon, mènent une audacieuse mission de sabotage en Norvège. Leur cible : la centrale électrique du Glomfjord, vitale pour l’usine d’aluminium sous contrôle allemand.
En savoir plusRome, années 80. Après avoir vu son manuscrit rejeté par toutes les maisons d’édition, Goliarda Sapienza atterrit en prison. Derrière les barreaux, elle rencontre un monde de femmes marginalisées qui deviendront des alliées précieuses. Une plongée intime dans la vie de l’écrivaine de L’Art de la joie.
En savoir plusAprès l’incendie qui a ravagé Notre-Dame, une fouille archéologique hors du commun révèle des trésors qui se cachaient depuis des siècles sous le dallage de pierre de la cathédrale : deux cercueils de plomb, et un millier de fragments sculptés de l’ancien jubé - détruit au XVIIIe siècle. Ces découvertes se sont révélées si exceptionnelles que les travaux de fouilles ont été prolongés à plusieurs reprises, malgré l’urgence des travaux de restauration du monument. Une enquête historique et scientifique fascinante au cours de laquelle de nombreux experts (archéologues, anthropologues, médecins légistes, historiens de l’art, restaurateurs…) tenteront de décrypter les secrets de ces vestiges. À l’aide des technologies de pointe, ils mettront au jour un pan oublié de l’histoire de Notre-Dame.
En savoir plusXVIIIe siècle. Anne, grandie fille, doit « changer d’habit » en raison de son attirance pour les femmes. Devenue homme, il se marie, et vit une grande histoire d’amour avec sa nouvelle épouse jusqu’à ce que son passé le rattrape... L’histoire vraie et bouleversante d’Anne Grandjean née intersexe, et de son procès retentissant, qui interroge encore aujourd’hui toutes nos certitudes.
En savoir plusEN PRÉSENCE DE LA RÉALISATRICE DIANE KURYS - Simone Signoret et Yves Montand étaient le couple le plus célèbre de leur temps. Hantée par la liaison de son mari avec Marilyn Monroe et meurtrie par toutes celles qui ont suivi, Signoret a toujours refusé le rôle de victime. Ce qu’ils savaient, c’est qu’ils ne se quitteraient jamais.
En savoir plusÀ l'automne 1940, des centaines de jeunes hommes des territoires français du Pacifique répondent à l'appel du général de Gaulle. Ces volontaires, qui forment le Bataillon du Pacifique, embarquent pour une aventure qui va durer cinq ans et les conduire à parcourir le monde. Ils découvrent l'Australie, puis le Proche-Orient, l'Égypte et la Libye – où ils s'illustrent face au général allemand Rommel –, la Tunisie, l'Italie, avant de débarquer en Provence – pour ceux qui ont survécu – en août 1944. Le Bataillon du Pacifique a été de toutes les batailles terrestres de la France libre.
En savoir plusMars 1968. À la veille du Printemps de Prague, Tomáš décroche un emploi à la radio et travaille pour des journalistes qui défient la censure de l’État. Soumis à un chantage de la police secrète, parviendra-t-il à la déjouer sans trahir ses idéaux ? Le récit d’un combat pour la liberté qui a marqué l’Histoire…
En savoir plusAlors qu'il circulait librement depuis des mois au Cambodge, François Bizot, un anthropologue français, est arrêté en 1971 par les khmers rouges. On l'accuse d'être un espion à la solde de la CIA. Bizot a beau clamer son innocence, on lui demande sans relâche de signer des aveux. Ce que Bizot refuse de faire. Alors que sa femme le recherche, il restera 4 mois en détention dans la jungle angkorienne. Il développe une relation complexe avec Douch, son geôlier à qui il devra la vie. En 1975, il retrouve celui-ci, en servant cette fois d'interprète lors des négociations après le blocus de l'ambassade de France lors de la prise de Phnom Penh…
En savoir plusDe La Bataille du rail à Papy fait de la résistance, le cinéma français a représenté la Résistance entre mémoire et fiction, de 1945 à aujourd’hui. Avec les regards de Costa Gavras, Jean-Paul Rappeneau, Claude Lelouch et Danièle Thompson.
En savoir plusCe documentaire rappelle l'empreinte et le destin républicain de ce petit-fils de paysans et fils d'instituteurs, qui a fait entrer la France dans une modernité conquérante et inédite, portant de nombreuses avancées industrielles, scientifiques et culturelles. À la différence de tous ceux qui ont exercé la charge suprême depuis 1958, Pompidou n'a pas passionnément recherché le pouvoir. D'étape en étape, les responsabilités semblent s'être imposées à lui, comme s'il obéissait à un destin.
En savoir plusEn 1904, la jeune couturière Frieda Keller se retrouve au cœur d’un procès retentissant qui dévoile les injustices d’une société patriarcale. Son combat judiciaire, relayé par la presse et les manifestations, devient un symbole de la lutte pour l’égalité des sexes et révèle l’hypocrisie morale de son époque.
En savoir plusLa vie de Jean Monnet, "le père de l'Europe", est une succession d'incroyables aventures. Elle traverse le XXe siècle, en accompagne les bouleversements, les progrès et les drames mais, surtout, elle les façonne.
En savoir plusDans la Suède des années 1930, Rakel vit dans l’extrême nord avec son mari Teodor. Quand ce dernier s’autoproclame prophète et fonde un mouvement sectaire inspiré du Korpela, elle se retrouve entraînée dans une spirale de foi et de fanatisme, tout en tentant de protéger sa famille du danger grandissant.
En savoir plusSecrétaire du parti communiste le plus influent du monde occidental, Enrico Berlinguer a remis en cause l’équilibre international en cherchant à porter les communistes au pouvoir en Italie. De 1973, année où il échappa à un attentat des services secrets bulgares, à l’assassinat de son principal allié Aldo Moro en 1978, sans oublier ses voyages à Moscou : l’histoire d’un homme qui a voulu changer le monde, mais qui a échoué. Le portrait vibrant d’Enrico Berlinguer, l’homme qui a voulu réconcilier le communisme et la démocratie dans l’Italie de la Guerre froide.
En savoir plusLa femme la plus riche du monde : sa beauté, son intelligence, son pouvoir. Un écrivain photographe : son ambition, son insolence, sa folie. Le coup de foudre qui les emporte. Une héritière méfiante qui se bat pour être aimée. Un majordome aux aguets qui en sait plus qu’il ne dit. Des secrets de famille. Des donations astronomiques. Une guerre où tous les coups sont permis. Une histoire trop connue pour qu’on ne la raconte pas autrement.
En savoir plusAu lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, Josef Mengele, le médecin nazi du camp d’Auschwitz, parvient à s’enfuir en Amérique du Sud pour refaire sa vie dans la clandestinité. De Buenos Aires au Paraguay, en passant par le Brésil, celui qu’on a baptisé « L’Ange de la Mort » va organiser sa méthodique disparition pour échapper à toute forme de procès.
En savoir plusEn 1944, en pleine tourmente de la Seconde Guerre mondiale, un adolescent roumain tente de sauver les chevaux de sa famille. Dans un pays déchiré par les combats, son courage et son innocence se heurtent à la brutalité de l’Histoire.
En savoir plusDécembre 1974, New York. Dans l’intimité d’une conversation avec Linda Rosenkrantz, le photographe queer Peter Hujar évoque ses rencontres avec Burroughs, Sontag ou Ginsberg, et esquisse, entre confidences et digressions, le portrait sensible d’un artiste au cœur d’une scène en pleine effervescence.
En savoir plusMars 1968. À la veille du Printemps de Prague, Tomáš décroche un emploi à la radio et travaille pour des journalistes qui défient la censure de l’État. Soumis à un chantage de la police secrète, parviendra-t-il à la déjouer sans trahir ses idéaux ? Le récit d’un combat pour la liberté qui a marqué l’Histoire…
En savoir plusNé en 1964 à Šibenik, Dražen Petrovic devient l’une des plus grandes légendes du basket européen avant de s’imposer en NBA. Son destin fulgurant s’interrompt tragiquement en 1993, à seulement 28 ans, dans un accident de voiture en Allemagne. Un portrait vibrant d’un prodige disparu trop tôt.
En savoir plusQuand, en juin 1946, Staline offre l'amnistie aux Russes émigrés a l'ouest et la possibilité de reconstruire le pays, Alexei Golovine, émigré en France, répond avec beaucoup d'autres à cet appel et décide de rejoindre avec sa jeune épouse francaise, Marie, et son fils Serioja sa terre natale. Dès leur arrivée a Odessa, ils font face a une terrible réalité. Beaucoup de leurs compagnons sont exécutés ou déportés. Alexei et sa famille ont leur vie sauve parce que les autorités ont compris le parti qu'elles pouvaient tirer de ce jeune médecin.
En savoir plusAlger, 1938. Meursault, un jeune homme d’une trentaine d’années, modeste employé, enterre sa mère sans manifester la moindre émotion. Le lendemain, il entame une liaison avec Marie, une collègue de bureau. Puis il reprend sa vie de tous les jours. Mais son voisin, Raymond Sintès vient perturber son quotidien en l’entraînant dans des histoires louches jusqu’à un drame sur une plage, sous un soleil de plomb…
En savoir plusRome, années 80. Après avoir vu son manuscrit rejeté par toutes les maisons d’édition, Goliarda Sapienza atterrit en prison. Derrière les barreaux, elle rencontre un monde de femmes marginalisées qui deviendront des alliées précieuses. Une plongée intime dans la vie de l’écrivaine de L’Art de la joie.
En savoir plus