La santé de Louis XIII et Louis XIV peut être étudiée en analysant leurs cœurs momifiés. Et également peut-être, percer le mystère de la légende selon laquelle des fragments de ces cœurs auraient été utilisés pour peindre des tableaux...

En savoir plus

En 1960, les Nations unies : le Sud déclenche un séisme politique, les musiciens Abbey Lincoln et Max Roach s'incrustent au Conseil de sécurité, tandis que les États-Unis envoient l'ambassadeur du jazz Louis Armstrong au Congo pour détourner l'attention de leur premier coup d'État post-colonial africain.

En savoir plus

Fragments de la vie d’Antonia, jeune photographe de Corse-Matin à Ajaccio. Son engagement, ses amis, ses amours se mélangent aux grands événements de l’histoire politique de l'île, des années 1980 à l'aube du XXIe siècle. C’est la fresque d’une génération. Un formidable portrait d’une femme qui cherche sa voie propre, sur fond d'une cause corse singulière et toute en contradictions.

En savoir plus

L'aventure commence en 1924 dans le 15ᵉ arrondissement, au 33 rue Blomet, dans une maison du XVIIIᵉ siècle reconvertie en commerce de vins puis en cabaret sous le nom de « Bal Blomet ». Au lendemain de la Grande Guerre, la génération des Années folles avide de distractions se passionne pour ce lieu, baptisé « Bal Nègre » par Robert Desnos. Les célébrités y croisent des anonymes, des ouvriers côtoient des intellectuels. Le Bal Blomet devient le creuset d'une nouvelle identité noire où se croisent les créoles de Paris, petits-bourgeois assimilés, travailleurs manuels, intellectuels et révolutionnaires venus danser sur la biguine en oubliant, le temps d'une parenthèse enchantée, la réalité de leur condition.

En savoir plus

L'îlot de Cabrera, près de Majorque, a servi entre 1809 et 1814 de prison à 11000 soldats napoléoniens dont seuls 3 500 survécurent. Les détails de cette captivité sont aujourd'hui étudiés par des historiens et archéologues.

En savoir plus

En octobre 1968, pendant la dictature militaire brésilienne, la rue Maria Antônia à São Paulo est le théâtre d'une confrontation entre universitaires de gauche et de droite. Dans la faculté de philosophie, une nuit va être déterminante pour les étudiants et les professeurs de gauche. Un film qui montre la passion des étudiants à travers des plans-séquences intenses et une image précise et intime.

En savoir plus

Remontant aux fondements historiques et politiques d'une tragédie orchestrée et planifiée, celle du génocide des Tutsis de 1994, un récit qui montre comment une élite rwandaise a transformé le Rwanda en théâtre de l'horreur absolue.

En savoir plus

En 1984, l’homme d’affaires Georges Gutelman accepte de mettre sa compagnie aérienne au service d’une opération secrète du Mossad afin de secourir des milliers de Juifs Ethiopiens réfugiés au Soudan. Une fuite dans la presse compromet la mission.

En savoir plus

Envoyée en 1889 dans un village de la campagne française, Louise Violet doit imposer l’école de la République, gratuite, obligatoire et laïque. Dans un milieu rural rythmé par le labeur agricole, cette mission ne la rend populaire ni auprès des enfants ni auprès des parents… Une ambiance rurale qui mèle bons sentiments et réels enjeux sociétaux et nous présente des personnages attachants, dont l'héroïne interprétée avec empathie par Alexandra Lamy.

En savoir plus